Mes premières leçons

Comme n’importe quel autre conducteur, le cycliste doit redoubler de prudence en présence d’usagers plus vulnérables tels que des piétons, surtout lorsqu'il s’agit d’enfants, de personnes âgées ou de personnes handicapées. (Art.7.1)
Comme n’importe quel autre conducteur, le cycliste doit redoubler de prudence en présence d’usagers plus vulnérables tels que des piétons, surtout lorsqu'il s’agit d’enfants, de personnes âgées ou de personnes handicapées. (Art.7.1)
L'on distingue deux types d'engins de déplacement :
•	Les engins de déplacement non motorisés : tout véhicule qui est propulsé par une force musculaire et n'est pas équipé d'un moteur. C'est-à-dire : les skeelers, les trottinettes, les planches à roulettes, les fauteuils roulants ...
•	Les engins de...
L'on distingue deux types d'engins de déplacement : • Les engins de déplacement non motorisés : tout véhicule qui est propulsé par une force musculaire et n'est pas équipé d'un moteur. C'est-à-dire : les skeelers, les trottinettes, les planches à roulettes, les fauteuils roulants ... • Les engins de...
Lorsque les utilisateurs d'engins de déplacement ne circulent pas plus rapidement qu'à l'allure du pas, ils doivent suivre les règles d'application pour les piétons. Lorsque les utilisateurs d'engins de déplacement circulent plus rapidement qu'à l'allure du pas, ils doivent suivre les règles d'appli...
Lorsque les utilisateurs d'engins de déplacement ne circulent pas plus rapidement qu'à l'allure du pas, ils doivent suivre les règles d'application pour les piétons. Lorsque les utilisateurs d'engins de déplacement circulent plus rapidement qu'à l'allure du pas, ils doivent suivre les règles d'appli...
Selon l'Institut belge pour la sécurité routière (IBSR), se déplacer à vélo est 23 fois plus dangereux que de prendre la voiture. Les automobilistes sont un danger pour eux lorsqu'ils  se garent sur une piste cyclable, les frôlent en opérant un dépassement,  ouvrent leurs portières sans faire attent...
Selon l'Institut belge pour la sécurité routière (IBSR), se déplacer à vélo est 23 fois plus dangereux que de prendre la voiture. Les automobilistes sont un danger pour eux lorsqu'ils se garent sur une piste cyclable, les frôlent en opérant un dépassement, ouvrent leurs portières sans faire attent...
À un carrefour,  s’il y a un camion, il faut toujours rester loin derrière celui-ci. Surtout, ne jamais se placer sur les côtés car le cycliste est alors dans l’angle mort et le conducteur du camion ne le voit pas !
À un carrefour, s’il y a un camion, il faut toujours rester loin derrière celui-ci. Surtout, ne jamais se placer sur les côtés car le cycliste est alors dans l’angle mort et le conducteur du camion ne le voit pas !
Un angle mort est une zone de la route qui se trouve en dehors du champ visuel d'un conducteur, parce qu'elle n'est pas couverte par les rétroviseurs ni par les vitres. Plus un véhicule est haut et long, plus ses angles morts sont importants.                                  Et si vous êtes un cycli...
Un angle mort est une zone de la route qui se trouve en dehors du champ visuel d'un conducteur, parce qu'elle n'est pas couverte par les rétroviseurs ni par les vitres. Plus un véhicule est haut et long, plus ses angles morts sont importants. Et si vous êtes un cycli...
On parle de vision directe quand le conducteur regarde directement sans l’aide des miroirs en bougeant la tête.
On parle de vision indirecte lorsque le conducteur utilise un miroir pour prendre de l’information : il utilise les rétroviseurs.
On parle d’angle mort pour désigner toutes les zones où le...
On parle de vision directe quand le conducteur regarde directement sans l’aide des miroirs en bougeant la tête. On parle de vision indirecte lorsque le conducteur utilise un miroir pour prendre de l’information : il utilise les rétroviseurs. On parle d’angle mort pour désigner toutes les zones où le...
Passage à niveau de Pin sur la route régionale N°83.
Il est interdit de franchir un passage à niveau quand les feux sont au rouge, quand le signal sonore retentit et quand les barrières ne sont pas totalement remontées. 
Ceci est valable quand les barrières se ferment, mais aussi quand elles s'ouvre...
Passage à niveau de Pin sur la route régionale N°83. Il est interdit de franchir un passage à niveau quand les feux sont au rouge, quand le signal sonore retentit et quand les barrières ne sont pas totalement remontées. Ceci est valable quand les barrières se ferment, mais aussi quand elles s'ouvre...
Il n'est absolument pas dangereux de traverser un passage à niveau, à condition de faire bien attention et de respecter les règles de sécurité et la signalisation.

Ralentissez à l'approche d'un passage à niveau. Surveillez la signalisation et respectez les signaux lumineux et sonores ainsi que les ...
Il n'est absolument pas dangereux de traverser un passage à niveau, à condition de faire bien attention et de respecter les règles de sécurité et la signalisation. Ralentissez à l'approche d'un passage à niveau. Surveillez la signalisation et respectez les signaux lumineux et sonores ainsi que les ...
La nuit et dès qu’il n’est plus possible de voir distinctement à 200 m, tous les cyclistes doivent utiliser un feu à l’avant (blanc ou jaune) et à l’arrière (rouge). Ces feux peuvent être constants ou clignotants. Ils peuvent être fixés au vélo, portés par le cycliste, attachés au sac à dos...
La nuit et dès qu’il n’est plus possible de voir distinctement à 200 m, tous les cyclistes doivent utiliser un feu à l’avant (blanc ou jaune) et à l’arrière (rouge). Ces feux peuvent être constants ou clignotants. Ils peuvent être fixés au vélo, portés par le cycliste, attachés au sac à dos...
Le cycliste doit porter des vêtements confortables et adaptés à la saison. Par temps froid, une veste légère mais bien isolante est à privilégier. Il faut penser aux gants car c’est aux mains que le cycliste aura le plus vite froid. Une veste de couleur vive ou une chasuble fluo portée par dessus au...
Le cycliste doit porter des vêtements confortables et adaptés à la saison. Par temps froid, une veste légère mais bien isolante est à privilégier. Il faut penser aux gants car c’est aux mains que le cycliste aura le plus vite froid. Une veste de couleur vive ou une chasuble fluo portée par dessus au...
 La plupart des accidents impliquant des cyclistes sont des chutes sans qu’aucun véhicule motorisé ne soit impliqué. Dans un accident grave sur trois, le cycliste souffre d’une lésion à la tête ou au cerveau. Mais pour les enfants de 0 à 14 ans, il s’agit carrément d’un accident sur deux. » Vias 201...
La plupart des accidents impliquant des cyclistes sont des chutes sans qu’aucun véhicule motorisé ne soit impliqué. Dans un accident grave sur trois, le cycliste souffre d’une lésion à la tête ou au cerveau. Mais pour les enfants de 0 à 14 ans, il s’agit carrément d’un accident sur deux. » Vias 201...
C’est l’avant du pied (mais pas juste les orteils) qui se trouve sur la pédale, bien droit, pas en canard.
C’est l’avant du pied (mais pas juste les orteils) qui se trouve sur la pédale, bien droit, pas en canard.
(Art.43.1) Avoir une position correcte sur son vélo, c’est un atout pour rouler en sécurité. • Il est interdit de rouler sur la voie publique sans tenir le guidon. Rouler à une main n’est pas interdit. Mais le cycliste doit toujours être en mesure d’exécuter les mouvements nécessaires à la conduite ...
(Art.43.1) Avoir une position correcte sur son vélo, c’est un atout pour rouler en sécurité. • Il est interdit de rouler sur la voie publique sans tenir le guidon. Rouler à une main n’est pas interdit. Mais le cycliste doit toujours être en mesure d’exécuter les mouvements nécessaires à la conduite ...
La distance d’arrêt d’un véhicule est la somme de celle de la distance de réaction et de celle de la distance de freinage.
La distance de réaction : c’est celle parcourue par le véhicule entre le moment où le conducteur décide de freiner et celui où il appuie sur la pédale de freins.
La distance de ...
La distance d’arrêt d’un véhicule est la somme de celle de la distance de réaction et de celle de la distance de freinage. La distance de réaction : c’est celle parcourue par le véhicule entre le moment où le conducteur décide de freiner et celui où il appuie sur la pédale de freins. La distance de ...
Le temps de réaction  est généralement évalué à 2 secondes, mais dépend de nombreux facteurs : attention, fatigue et somnolence, conduite sous influence, etc.                      Divers facteurs influent sur la distance d’arrêt d’un véhicule. Certains sont techniques, d’autreshumains. La plupart de...
Le temps de réaction est généralement évalué à 2 secondes, mais dépend de nombreux facteurs : attention, fatigue et somnolence, conduite sous influence, etc. Divers facteurs influent sur la distance d’arrêt d’un véhicule. Certains sont techniques, d’autreshumains. La plupart de...
 Le cycliste doit céder le passage aux piétons qui sont engagés ou sur le point de traverser sur un passage pour piétons sans feu ni agent. (Art.40.4.2)
Le cycliste doit céder le passage aux piétons qui sont engagés ou sur le point de traverser sur un passage pour piétons sans feu ni agent. (Art.40.4.2)
Peut-on rouler à vélo dans les sens interdits ? Non, sauf si le signal « sens interdit » est complété par un petit panneau comme ci-contre. Dans ces « SUL » (sens uniques limités), les cyclistes qui roulent dans le sens opposé à celui des voitures ont intérêt à rouler bien à droite et à faire double...
Peut-on rouler à vélo dans les sens interdits ? Non, sauf si le signal « sens interdit » est complété par un petit panneau comme ci-contre. Dans ces « SUL » (sens uniques limités), les cyclistes qui roulent dans le sens opposé à celui des voitures ont intérêt à rouler bien à droite et à faire double...
L'objet de la signalisation routière de danger est d'attirer de façon toute spéciale l'attention des usagers de la route aux endroits où la vigilance doit redoubler en raison de la présence d'obstacles ou de points dangereux...
L'objet de la signalisation routière de danger est d'attirer de façon toute spéciale l'attention des usagers de la route aux endroits où la vigilance doit redoubler en raison de la présence d'obstacles ou de points dangereux...
Que faire à un carrefour ? Tout d’abord, il faut ralentir et s’arrêter si nécessaire. Dans le cas où il y a un agent de police, il faut respecter ses injonctions, même si elles ne disent pas la même chose que les feux ou les panneaux. S’il y a des feux, le cycliste doit les respecter, comme tous les...
Que faire à un carrefour ? Tout d’abord, il faut ralentir et s’arrêter si nécessaire. Dans le cas où il y a un agent de police, il faut respecter ses injonctions, même si elles ne disent pas la même chose que les feux ou les panneaux. S’il y a des feux, le cycliste doit les respecter, comme tous les...
Les règles de priorité pour les cyclistes sont les mêmes que pour les autres conducteurs : ils doivent céder la priorité  à celui qui vient de droite et doivent également céder le passage quand ils effectuent une manœuvre (par ex. changer de bande de circulation ou effectuer un demi-tour), ils doive...
Les règles de priorité pour les cyclistes sont les mêmes que pour les autres conducteurs : ils doivent céder la priorité à celui qui vient de droite et doivent également céder le passage quand ils effectuent une manœuvre (par ex. changer de bande de circulation ou effectuer un demi-tour), ils doive...
Attention, priorité n’égale pas sécurité ! Si la voiture ou le camion qui devrait laisser passer le cycliste s’impose, l’enfant a naturellement tout intérêt à le laisser passer. En cas d’accident, le cycliste est beaucoup plus fragile qu’un autre conducteur !
Attention, priorité n’égale pas sécurité ! Si la voiture ou le camion qui devrait laisser passer le cycliste s’impose, l’enfant a naturellement tout intérêt à le laisser passer. En cas d’accident, le cycliste est beaucoup plus fragile qu’un autre conducteur !
Les autres passent d’abord. On doit attendre qu’ils soient passés avant de pouvoir continuer.
Les autres passent d’abord. On doit attendre qu’ils soient passés avant de pouvoir continuer.
On doit toujours s’arrêter (même si on voit que personne d’autre n’arrive) et céder le passage
On doit toujours s’arrêter (même si on voit que personne d’autre n’arrive) et céder le passage
Pas de signal de priorité ? On applique alors la règle de la priorité de droite.
Pas de signal de priorité ? On applique alors la règle de la priorité de droite.
Celui qui vient de droite peut passer d’abord. Ce signal rappelle simplement la règle générale de la priorité de droite.
Celui qui vient de droite peut passer d’abord. Ce signal rappelle simplement la règle générale de la priorité de droite.
Les enfants de moins de 9 ans, sur un
vélo dont les roues ont un diamètre de
50 cm maximum (pneus non compris),
peuvent toujours rouler sur le trottoir.
Les enfants de moins de 9 ans, sur un vélo dont les roues ont un diamètre de 50 cm maximum (pneus non compris), peuvent toujours rouler sur le trottoir.
S’il y a une piste cyclable signalée par ces panneaux, alors les cyclistes doivent l’emprunter, du moins si elle est praticable.En présence du signal D10, le cycliste doit partager une partie de la voie publique avec les piétons. Dans ce cas, le cycliste ne peut pas mettre en danger les piétons qui ...
S’il y a une piste cyclable signalée par ces panneaux, alors les cyclistes doivent l’emprunter, du moins si elle est praticable.En présence du signal D10, le cycliste doit partager une partie de la voie publique avec les piétons. Dans ce cas, le cycliste ne peut pas mettre en danger les piétons qui ...
Le chevron n’est pas une piste cyclable. Il n’en a donc pas les caractéristiques. Sa fonction est double :suggérer au cycliste un itinéraire et un emplacement sur la chaussée, et attirer l’attention de l’automobiliste sur la présence possible de cyclistes.
Le chevron n’est pas une piste cyclable. Il n’en a donc pas les caractéristiques. Sa fonction est double :suggérer au cycliste un itinéraire et un emplacement sur la chaussée, et attirer l’attention de l’automobiliste sur la présence possible de cyclistes.
Ces bandes sont, la plupart du temps, situées des deux côtés de la chaussée quand la largeur est insuffisante pour marquer une piste cyclable. Les bandes cyclables ne sont pas des pistes cyclables. Il n’est donc pas obligatoire de les emprunter. Elles ont une couleur différente du reste de la chauss...
Ces bandes sont, la plupart du temps, situées des deux côtés de la chaussée quand la largeur est insuffisante pour marquer une piste cyclable. Les bandes cyclables ne sont pas des pistes cyclables. Il n’est donc pas obligatoire de les emprunter. Elles ont une couleur différente du reste de la chauss...
Rouler le plus à droite possible, cela ne signifie pas qu’il faut rouler dans le caniveau... Un cycliste qui roule trop à droite risque de heurter la portière d’une voiture en stationnement, d’être frôlé par une voiture qui dépasse... De plus, si vous roulez trop à droite, vous ne pouvez contourner ...
Rouler le plus à droite possible, cela ne signifie pas qu’il faut rouler dans le caniveau... Un cycliste qui roule trop à droite risque de heurter la portière d’une voiture en stationnement, d’être frôlé par une voiture qui dépasse... De plus, si vous roulez trop à droite, vous ne pouvez contourner ...
Rouler à vélo de manière sûre, cela signifie qu’il faut se rendre visible et prendre sa place dans le trafic, tout en essayant de prévoir les erreurs et inattentions des autres usagers. D’une manière générale, il s’agit d’être aussi visible et prévisible que possible en montrant clairement ses inten...
Rouler à vélo de manière sûre, cela signifie qu’il faut se rendre visible et prendre sa place dans le trafic, tout en essayant de prévoir les erreurs et inattentions des autres usagers. D’une manière générale, il s’agit d’être aussi visible et prévisible que possible en montrant clairement ses inten...
Sur la photo trois, deux cycliste circulent côte à côte. Voyez-vous celui de droite? Il n'est pas équipé de moyens réfléchissants !
Sur la photo trois, deux cycliste circulent côte à côte. Voyez-vous celui de droite? Il n'est pas équipé de moyens réfléchissants !
Les bras, ce sont les clignotants du cycliste ! Les cyclistes sont obligés de tendre le bras lorsqu’ils tournent à gauche ou à droite, lors d’un dépassement ou d’un déplacement sur le côté. S’il est impossible de faire ce geste (chaussée glissante ou déformée, perte d’équilibre…), il faut essayer de...
Les bras, ce sont les clignotants du cycliste ! Les cyclistes sont obligés de tendre le bras lorsqu’ils tournent à gauche ou à droite, lors d’un dépassement ou d’un déplacement sur le côté. S’il est impossible de faire ce geste (chaussée glissante ou déformée, perte d’équilibre…), il faut essayer de...
Cela peut paraître anodin et peu dangereux, et pourtant la sanction pour l’utilisation du GSM à vélo est strictement la même que lorsque l’on roule en voiture. “Il s’agit d’une infraction du deuxième degré, et elle est punie d’une amende de 116 euros. Forcément, quand on téléphone, on lâche le guido...
Cela peut paraître anodin et peu dangereux, et pourtant la sanction pour l’utilisation du GSM à vélo est strictement la même que lorsque l’on roule en voiture. “Il s’agit d’une infraction du deuxième degré, et elle est punie d’une amende de 116 euros. Forcément, quand on téléphone, on lâche le guido...
A vélo, vous êtes mieux renseigné sur la circulation que celui qui est enfermé dans sa voiture. Ne gâchez pas cette chance par l’usage d’un baladeur!
A vélo, vous êtes mieux renseigné sur la circulation que celui qui est enfermé dans sa voiture. Ne gâchez pas cette chance par l’usage d’un baladeur!
Quand vous échangez un regard avec un autre usager de la route, vous êtes sûr que celui-ci vous a vu. Vous pouvez clairement montrer vos intentions, et, souvent, connaître par la même occasion celles de l’autre.
Quand vous échangez un regard avec un autre usager de la route, vous êtes sûr que celui-ci vous a vu. Vous pouvez clairement montrer vos intentions, et, souvent, connaître par la même occasion celles de l’autre.
Je m'engage sur la route après m'être assuré que la voie est libre car je n'ai pas la priorité. Plus sage, je contourne l'obstacle par la droite.
Je m'engage sur la route après m'être assuré que la voie est libre car je n'ai pas la priorité. Plus sage, je contourne l'obstacle par la droite.
Aux endroits où aucun passage pour cyclistes n’est prévu, les cyclistes empruntent souvent les passages pour piétons pour traverser. Quand ils descendent de vélo et traversent à pied, ils sont alors considérés comme des piétons et ont donc priorité par rapport aux véhicules qui s’approchent du passa...
Aux endroits où aucun passage pour cyclistes n’est prévu, les cyclistes empruntent souvent les passages pour piétons pour traverser. Quand ils descendent de vélo et traversent à pied, ils sont alors considérés comme des piétons et ont donc priorité par rapport aux véhicules qui s’approchent du passa...
A vélo aussi, je ne pourrai m'arrêter qu'après avoir encore roulé quelques mètres. La distance séparant les deux vélos dépendra de la vitesse de déplacement.
A vélo aussi, je ne pourrai m'arrêter qu'après avoir encore roulé quelques mètres. La distance séparant les deux vélos dépendra de la vitesse de déplacement.

Les premières sorties à vélo avec son enfant : entre bonheur et inquiétude. Le bonheur, c’est de le voir franchir un nouveau pas vers plus d’autonomie. Et puis on sait que pratiquer le vélo, c’est un des plus beaux sports. C’est aussi très écologique, très conviviale et surtout très économique. L’inquiétude elle résulte de la prise de conscience que le vélo n’est pas sans risques. Les sources de danger sont nombreuses : la mauvaise qualité de certains revêtements routiers, le partage de la route avec d’autres catégories d’usagers, un vélo mal équipé, une conduite inadaptée ou une réaction inappropriée peuvent être la cause de chutes ou collisions. Doit-on pour autant renoncer à cet apprentissage ? Non, parce que le vélo permet d’acquérir les bons réflexes qui feront du jeune cycliste un conducteur averti. Non, parce qu’il est aisé de réduire les risques en s’entourant de quelques précautions. C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans ce diaporama richement illustré  dont les textes sont tirés de publications émanant du Gracq et de Vias.

Commentaires

Leclercq Isabelle

16.06.2020 17:58

Bonjour, nous réalisons un projet vélo dans nos 3 classes. Apprentissage des panneaux routiers, de la maîtrise du vélo sur tous les terrains, l'importance du casque, de la visibilité, ...

Derniers commentaires

26.11 | 12:44

Bonjour la retenue du véhicule doit être ordonnée par qui le Policier, un Officier et Magistrat ? Tous sont ils habilités ?

29.04 | 11:49

Bonjour,
Est ce possible d'être contacté par la personne qui gère ce site internet?
Nous avons quelques suggestions de mise a jour.
Bien à vous,

11.03 | 15:19

Philippe, tous les conducteurs de véhicules prioritaires doivent néanmoins respecter le même devoir général de prudence qui incombe à tout usager (en vertu des articles 1382 et 1383 du code civil).

11.03 | 14:59

La proposition doit être adressée au gestionnaire de la voirie, commune ou région. Si la Flandre en place, il n'y a pas de raison pour que la Wallonie ne puisse le faire !

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