Exercice d'immersion dans la circulation

Je marque l'arrêt si un véhicule vient en sens contraire.
Je marque l'arrêt si un véhicule vient en sens contraire.
Je suis prioritaire dans les situations 2 et 4
Je suis prioritaire dans les situations 2 et 4
Dans le rond-point, je prends la deuxième sortie vers la rue de Viville
Dans le rond-point, je prends la deuxième sortie vers la rue de Viville
Dans le rond-point, prenez la troisième sortie vers la rue Boudart.
Dans le rond-point, prenez la troisième sortie vers la rue Boudart.
La rue François Boudart, une rue à sens unique limité. Vous ne croiserez aucun véhicule si ce n'est des vélos, des engins de déplacement, des tricycles et des quadricycle d'une largeur maximale d'un mètre. Maintenez-vous à droite de la chaussée.
La rue François Boudart, une rue à sens unique limité. Vous ne croiserez aucun véhicule si ce n'est des vélos, des engins de déplacement, des tricycles et des quadricycle d'une largeur maximale d'un mètre. Maintenez-vous à droite de la chaussée.
Cycliste, je peux franchir le feu au rouge pour tourner à droite mais je dois céder le passage aux autres usagers
Cycliste, je peux franchir le feu au rouge pour tourner à droite mais je dois céder le passage aux autres usagers
Au premier carrefour, le signal m'impose l'arrêt. Je mets un pied au sol. Au deuxième carrefour, je dois céder le passage.Si j'hésite, mieux vaut également marquer l'arrêt.
Au premier carrefour, le signal m'impose l'arrêt. Je mets un pied au sol. Au deuxième carrefour, je dois céder le passage.Si j'hésite, mieux vaut également marquer l'arrêt.
Dans le rond-point, je prends la troisième sortie. Attention au passage pour piétons qui se trouve immédiatement après la sortie.
Dans le rond-point, je prends la troisième sortie. Attention au passage pour piétons qui se trouve immédiatement après la sortie.
Je ne suis pas tenu d'indiquer le sens suivi puisqu'il m'est imposé. Toutefois, si je quitte le rond-point à la première sortie, il peut être indiqué de le signaler avant d'accéder au rond-point.
Je ne suis pas tenu d'indiquer le sens suivi puisqu'il m'est imposé. Toutefois, si je quitte le rond-point à la première sortie, il peut être indiqué de le signaler avant d'accéder au rond-point.
Je suis sur une route prioritaire. Mais attention aux véhicules venant de votre gauche et qui peuvent vous couper la route.
Je suis sur une route prioritaire. Mais attention aux véhicules venant de votre gauche et qui peuvent vous couper la route.
Dans le rond-point, je suis prioritaire. Mais attention aux véhicules venant de la rue de Neufchâteau qui trop souvent prennent la priorité.A la deuxième sortie, je prends la direction de Stockem.
Dans le rond-point, je suis prioritaire. Mais attention aux véhicules venant de la rue de Neufchâteau qui trop souvent prennent la priorité.A la deuxième sortie, je prends la direction de Stockem.
Je suis sur une route prioritaire. Les usagers venant des voies transversales doivent me céder le passage.
Je suis sur une route prioritaire. Les usagers venant des voies transversales doivent me céder le passage.
Nous entrons dans une  zone 30 située aux abord d'une école. Il importe de redoubler de prudence principalement aux heures d'entrée et de sortie des classes.
Nous entrons dans une zone 30 située aux abord d'une école. Il importe de redoubler de prudence principalement aux heures d'entrée et de sortie des classes.
Pour rejoindre le parking d'où je suis parti, je dois tourner à gauche. Pour ce faire, je dois me déporter sur la gauche de ma bande de circulation et tourner si la voie est libre. A défaut, je m'arrête. Une autre solution est de rejoindre le trottoir et traverser la route.
Pour rejoindre le parking d'où je suis parti, je dois tourner à gauche. Pour ce faire, je dois me déporter sur la gauche de ma bande de circulation et tourner si la voie est libre. A défaut, je m'arrête. Une autre solution est de rejoindre le trottoir et traverser la route.
Ce parcours vous a permis de voir la plupart des bons comportements à adopter lorsqu'on pratique le vélo en ville. Dans un prochain diaporama, nous choisirons un circuit qui nous fera découvrir les aménagements spécialement prévus dans le code pour  faciliter la mobilité des cyclistes. A bientôt.
Ce parcours vous a permis de voir la plupart des bons comportements à adopter lorsqu'on pratique le vélo en ville. Dans un prochain diaporama, nous choisirons un circuit qui nous fera découvrir les aménagements spécialement prévus dans le code pour faciliter la mobilité des cyclistes. A bientôt.

Comment s'initier à la pratique du vélo en site réel? Sécumobilité vous présente un parcours sur lequel vous pourrez tester votre habileté et vos connaissances du code de la route à vélo. Vous pourrez également emprunter ce circuit avec votre enfant pour une première immersion dans la circulation.

Derniers commentaires

26.11 | 12:44

Bonjour la retenue du véhicule doit être ordonnée par qui le Policier, un Officier et Magistrat ? Tous sont ils habilités ?

29.04 | 11:49

Bonjour,
Est ce possible d'être contacté par la personne qui gère ce site internet?
Nous avons quelques suggestions de mise a jour.
Bien à vous,

11.03 | 15:19

Philippe, tous les conducteurs de véhicules prioritaires doivent néanmoins respecter le même devoir général de prudence qui incombe à tout usager (en vertu des articles 1382 et 1383 du code civil).

11.03 | 14:59

La proposition doit être adressée au gestionnaire de la voirie, commune ou région. Si la Flandre en place, il n'y a pas de raison pour que la Wallonie ne puisse le faire !

Partagez cette page