Vu en Flandre. Sur cette photo, on peut voir une chaussée bordée de part et d’autre d’une piste cyclable.  Jusque-là, rien d’étrange. Ce qui l’est plus, c’est le positionnement des véhicules. On pourrait penser qu’ils sont en mouvement. Mais non, ils sont stationnés sur la chaussée. Et c’est ainsi dans toute la traversée de ce village. Assez surprenant surtout lorsque les véhicules sont stationnés à la même hauteur. Autant dire que vous circulez à allure très réduite car le croisement n’est pas facile. Mieux vaut même marquer l’arrêt par prudence si une voiture vient en sens inverse. Cette organisation du stationnement est-elle conforme à notre code? Oui bien sûr. Le stationnement est en effet autorisé lorsque la largeur du passage libre sur la chaussée n’est pas réduite à moins de 3 mètres; et les pistes cyclables ne font pas partie de la chaussée.

Vu en Flandre. Sur cette photo, on peut voir une chaussée bordée de part et d’autre d’une piste cyclable. Jusque-là, rien d’étrange. Ce qui l’est plus, c’est le positionnement des véhicules. On pourrait penser qu’ils sont en mouvement. Mais non, ils sont stationnés sur la chaussée. Et c’est ainsi dans toute la traversée de ce village. Assez surprenant surtout lorsque les véhicules sont stationnés à la même hauteur. Autant dire que vous circulez à allure très réduite car le croisement n’est pas facile. Mieux vaut même marquer l’arrêt par prudence si une voiture vient en sens inverse. Cette organisation du stationnement est-elle conforme à notre code? Oui bien sûr. Le stationnement est en effet autorisé lorsque la largeur du passage libre sur la chaussée n’est pas réduite à moins de 3 mètres; et les pistes cyclables ne font pas partie de la chaussée.

Derniers commentaires

26.11 | 12:44

Bonjour la retenue du véhicule doit être ordonnée par qui le Policier, un Officier et Magistrat ? Tous sont ils habilités ?

29.04 | 11:49

Bonjour,
Est ce possible d'être contacté par la personne qui gère ce site internet?
Nous avons quelques suggestions de mise a jour.
Bien à vous,

11.03 | 15:19

Philippe, tous les conducteurs de véhicules prioritaires doivent néanmoins respecter le même devoir général de prudence qui incombe à tout usager (en vertu des articles 1382 et 1383 du code civil).

11.03 | 14:59

La proposition doit être adressée au gestionnaire de la voirie, commune ou région. Si la Flandre en place, il n'y a pas de raison pour que la Wallonie ne puisse le faire !

Partagez cette page