Le feu pédagogique.
Ce feu

Le feu pédagogique.
Ce feu "intelligent" fonctionne avec un pointeur laser qui analyse la vitesse des véhicules en approche. Il permet de "réguler" le trafic et de limiter la vitesse dans des zones stratégiques, comme les abords des écoles ou des bâtiments très fréquentés dans des endroits à forte circulation ou présentant un danger particuliers, comme une forte déclivité. Le fonctionnement de ce dispositif est simple :
• Lorsqu’un véhicule s’approche du feu au-delà de la vitesse autorisée, celui-ci passe à l’orange puis au rouge. L’automobile doit rester à l’arrêt pendant une durée assez courte (environ 10-15 secondes), Si c’est la première fois qu’ils doivent s’arrêter, ils ont ainsi le temps du feu rouge pour observer le panneau explicatif et en comprendre le sens afin de rouler à une vitesse correcte la prochaine fois.
• Si le conducteur respecte la limitation de vitesse, le feu reste au vert et il peut continuer d’avancer en toute tranquillité.
Le feu pédagogique, comme son nom l’indique, sert donc principalement à sensibiliser les automobilistes et à les obliger à réduire leur vitesse dans des zones où l’allure est limitée et cela, sans les sanctionner avec une amende.

Commentaires

Deom Francis

11.03.2022 14:59

La proposition doit être adressée au gestionnaire de la voirie, commune ou région. Si la Flandre en place, il n'y a pas de raison pour que la Wallonie ne puisse le faire !

T. Eeman

19.01.2022 15:54

Bonjour, pouvez-vous me dire s'il y a des exemples d'installation de ce type de feu en Wallonie. En Flandres il y en a, mais est-ce légal en Wallonie. Merci d'avance.

g Bataille

08.01.2021 07:47

Bonjour, je cherche à faire installer ce type de feu devant chez moi (Nationale limitée à 50 mais où la moyenne est plutot 90 ;-( auriez vous des pistes pour mon dossier

Derniers commentaires

26.11 | 12:44

Bonjour la retenue du véhicule doit être ordonnée par qui le Policier, un Officier et Magistrat ? Tous sont ils habilités ?

29.04 | 11:49

Bonjour,
Est ce possible d'être contacté par la personne qui gère ce site internet?
Nous avons quelques suggestions de mise a jour.
Bien à vous,

11.03 | 15:19

Philippe, tous les conducteurs de véhicules prioritaires doivent néanmoins respecter le même devoir général de prudence qui incombe à tout usager (en vertu des articles 1382 et 1383 du code civil).

11.03 | 14:59

La proposition doit être adressée au gestionnaire de la voirie, commune ou région. Si la Flandre en place, il n'y a pas de raison pour que la Wallonie ne puisse le faire !

Partagez cette page