Tu connais ce signal?

Vu en Flandre. Sur cette photo, on peut voir une chaussée bordée de part et d’autre d’une piste cyclable.  Jusque-là, rien d’étrange. Ce qui l’est plus, c’est le positionnement des véhicules. On pourrait penser qu’ils sont en mouvement. Mais non, ils sont stationnés sur la chaussée. Et c’est ainsi d...
Vu en Flandre. Sur cette photo, on peut voir une chaussée bordée de part et d’autre d’une piste cyclable. Jusque-là, rien d’étrange. Ce qui l’est plus, c’est le positionnement des véhicules. On pourrait penser qu’ils sont en mouvement. Mais non, ils sont stationnés sur la chaussée. Et c’est ainsi d...
Une ville d’Islande peint un passage piéton 3D pour ralentir la vitesse des voitures
Une ville d’Islande peint un passage piéton 3D pour ralentir la vitesse des voitures
Le panneau additionnel est-il légal?
Une réponse vous est proposée à la rubrique traitant des emplacements pour personnes handicapées.
Le panneau additionnel est-il légal? Une réponse vous est proposée à la rubrique traitant des emplacements pour personnes handicapées.
Sainte-Cécile. Un conducteur averti ...
Sainte-Cécile. Un conducteur averti ...
Photo prise à  PHALSBOURG, département de la MOSELLE. Système ingénieux pour renforcer la visibilité de la signalisation.
Photo prise à PHALSBOURG, département de la MOSELLE. Système ingénieux pour renforcer la visibilité de la signalisation.
A la sortie d'un rond-point. Comment capter toutes ces informations sans s'arrêter? Mieux, je ne capte rien et la signalisation est là pour la forme.
A la sortie d'un rond-point. Comment capter toutes ces informations sans s'arrêter? Mieux, je ne capte rien et la signalisation est là pour la forme.
Plutôt risqué d'envoyer les cyclistes vers un trottoir traversant la terrasse d'une sandwicherie !
Plutôt risqué d'envoyer les cyclistes vers un trottoir traversant la terrasse d'une sandwicherie !
Sens interdit autorisé aux cyclistes. Mais je passe où si deux voitures sont à l'arrêt côte à côte ?
Sens interdit autorisé aux cyclistes. Mais je passe où si deux voitures sont à l'arrêt côte à côte ?
Photo prise à Madrid. Feu réglant le passage des piétons ...par paires uniquement !
Photo prise à Madrid. Feu réglant le passage des piétons ...par paires uniquement !
Madrid - silhouette  apparaissant sur un feu réglant la circulation des piétons - un piéton bien fatigué !
Madrid - silhouette apparaissant sur un feu réglant la circulation des piétons - un piéton bien fatigué !
Un homme averti en vaut deux !
Un homme averti en vaut deux !
Le feu pédagogique.
Ce feu "intelligent" fonctionne avec un pointeur laser qui analyse la vitesse des véhicules en approche. Il permet de "réguler" le trafic et de limiter la vitesse dans des zones stratégiques, comme les abords des écoles ou des bâtiments très fréquentés dans des endroits à forte c...
Le feu pédagogique. Ce feu "intelligent" fonctionne avec un pointeur laser qui analyse la vitesse des véhicules en approche. Il permet de "réguler" le trafic et de limiter la vitesse dans des zones stratégiques, comme les abords des écoles ou des bâtiments très fréquentés dans des endroits à forte c...
Le dispositif est ici placé dans une descente, à l'approche d'une sortie d'usine et de trois passages pour piétons. La vitesse y est limitée à 50 km/h.
Le dispositif est ici placé dans une descente, à l'approche d'une sortie d'usine et de trois passages pour piétons. La vitesse y est limitée à 50 km/h.
Tu respectes la limitation, le feu reste vert. Sinon, il passe au rouge. En étant pressé, il te faudra attendre une douzaine de secondes, le temps de comprendre la leçon.
Tu respectes la limitation, le feu reste vert. Sinon, il passe au rouge. En étant pressé, il te faudra attendre une douzaine de secondes, le temps de comprendre la leçon.
Ancien modèle de signalisation directionnelle rencontrée à Mussy-la-Ville.
Ancien modèle de signalisation directionnelle rencontrée à Mussy-la-Ville.
Le partage de la rue entre
automobilistes et cyclistes n'est pas sans dangers. Mettre la chaussée à sens unique et réserver une partie de celle-ci aux cyclistes est la solution. En voici un bel exemple dans la ville de Mons,rue des Arbalestriers
Le partage de la rue entre automobilistes et cyclistes n'est pas sans dangers. Mettre la chaussée à sens unique et réserver une partie de celle-ci aux cyclistes est la solution. En voici un bel exemple dans la ville de Mons,rue des Arbalestriers
La bande cyclable pour indiquer aux usagers la présence possible de cyclistes et à ces derniers, la trajectoire idéale à suivre.
La bande cyclable pour indiquer aux usagers la présence possible de cyclistes et à ces derniers, la trajectoire idéale à suivre.
Sur le chemin de l'école, à cheval aussi ! Photo prise rue Netzer à Arlon.
Sur le chemin de l'école, à cheval aussi ! Photo prise rue Netzer à Arlon.
Chemin réservé aux usagers dont le symbole apparaît sur le signal d'indication bleu. Le signal en-dessous interdit toute circulation sur ce chemin. Allez comprendre. Photo prise à Habay-la-Vieille.
Chemin réservé aux usagers dont le symbole apparaît sur le signal d'indication bleu. Le signal en-dessous interdit toute circulation sur ce chemin. Allez comprendre. Photo prise à Habay-la-Vieille.
Cette signalisation est correcte. Les panneaux renseignent une zone de dépose-minute limitée aux jours de la semaine entre  08 à 17 heures. En dehors de ces périodes, le stationnement y est admis. Par zone de dépose-minute, il faut comprendre une zone où l'arrêt est autorisé le temps du chargement o...
Cette signalisation est correcte. Les panneaux renseignent une zone de dépose-minute limitée aux jours de la semaine entre 08 à 17 heures. En dehors de ces périodes, le stationnement y est admis. Par zone de dépose-minute, il faut comprendre une zone où l'arrêt est autorisé le temps du chargement o...
Tous les chemins mènent à Rome ! Pourquoi pas ?
Tous les chemins mènent à Rome ! Pourquoi pas ?
Souriez, vous êtes filmés. Quand un panneau en cache un autre ! Observez aussi la prolifération de signaux à cet endroit.
Souriez, vous êtes filmés. Quand un panneau en cache un autre ! Observez aussi la prolifération de signaux à cet endroit.
Signal annonçant un passage pour cyclistes et cyclomoteurs à deux roues.    Le conducteur ne peut s'approcher du passage qu'à allure modérée de façon à ne pas mettre en danger les usagers qui y sont engagés et à ne pas les gêner lorsqu'ils achèvent la traversée de la chaussée à vitesse normale.(phot...
Signal annonçant un passage pour cyclistes et cyclomoteurs à deux roues. Le conducteur ne peut s'approcher du passage qu'à allure modérée de façon à ne pas mettre en danger les usagers qui y sont engagés et à ne pas les gêner lorsqu'ils achèvent la traversée de la chaussée à vitesse normale.(phot...
Etat de la chaussée route Orsinfaing, Rossignol. Mars 2018
Etat de la chaussée route Orsinfaing, Rossignol. Mars 2018
Photo prise au Luxembourg sur la A6. Cette banderole rappelle l'obligation de respecter le principe du couloir de sécurité pour permettre le passage des services d'urgence
Photo prise au Luxembourg sur la A6. Cette banderole rappelle l'obligation de respecter le principe du couloir de sécurité pour permettre le passage des services d'urgence
Le couloir de secours (ou voie de secours) est un principe de libération d’un espace pour les véhicules d’intervention entre les files d’un embouteillage. En Allemagne, en Autriche, au Luxembourg, en République tchèque et en Suisse, il faut laisser un corridor entre la voie de gauche et celle(s) de ...
Le couloir de secours (ou voie de secours) est un principe de libération d’un espace pour les véhicules d’intervention entre les files d’un embouteillage. En Allemagne, en Autriche, au Luxembourg, en République tchèque et en Suisse, il faut laisser un corridor entre la voie de gauche et celle(s) de ...

A force de multiplier les signaux routiers et les règles, l'usager y perd son latin. Et le gestionnaire parfois aussi .🙂

Derniers commentaires

26.11 | 12:44

Bonjour la retenue du véhicule doit être ordonnée par qui le Policier, un Officier et Magistrat ? Tous sont ils habilités ?

29.04 | 11:49

Bonjour,
Est ce possible d'être contacté par la personne qui gère ce site internet?
Nous avons quelques suggestions de mise a jour.
Bien à vous,

11.03 | 15:19

Philippe, tous les conducteurs de véhicules prioritaires doivent néanmoins respecter le même devoir général de prudence qui incombe à tout usager (en vertu des articles 1382 et 1383 du code civil).

11.03 | 14:59

La proposition doit être adressée au gestionnaire de la voirie, commune ou région. Si la Flandre en place, il n'y a pas de raison pour que la Wallonie ne puisse le faire !

Partagez cette page