Votre site de la mobilité et de la sécurité routière
26. mars, 2020
Le piéton est un des usagers de la route les plus vulnérables : en effet, il ne se trouve pas à bord d’un véhicule qui peut le protéger lors d’un accident. Il en résulte qu'en tant qu'usager faible de la route, il peut être blessé plus rapidement et plus gravement lors d'un impact avec un véhicule motorisé (European Commission, 2015; SWOV, 2012; Methorst et al., 2010).
Dans le Code de la route belge, le piéton est décrit comme une personne qui se déplace à pied sur la voie publique. Sont assimilées aux piétons les personnes qui conduisent à la main une brouette, une voiture d’enfant, une chaise roulante ou tout autre véhicule sans moteur n’exigeant pas un espace plus large que celui nécessaire aux piétons et les personnes qui conduisent à la main une bicyclette, un cycle motorisé ou un cyclomoteur à deux roues (Code de la route, art. 2.46). Un motocycliste qui conduit sa moto à la main n’est toutefois pas un piéton, mais reste un conducteur. Le Code de la route fait également une exception pour les cyclistes de moins de 10ans. Ils peuvent toutefois emprunter en toutes circonstances les trottoirs. Toutefois, ils restent cyclistes et ne sont pas considérés comme piétons (Code de la route, art. 9.1.2., 5°). L’accès aux autoroutes est interdit aux piétons (Code de la route, art. 21.1). Cependant, les personnes qui quittent leur véhicule en raison, par exemple, d’une panne ou d’un accident, sont considérées comme des piétons. Cela vaut également pour les personnes qui se rendent à pied sur l’autoroute d’un parking ou du bord de la route. Enfin, les ouvriers de voirie victimes d’un accident de la route sur l’autoroute sont également considérés comme des piétons (Slootmans, et Daniels, 2017).
Depuis quelques années, les engins de déplacement ont la cote en Belgique. Il s’agit d’une catégorie de véhicules (Figure 1) en évolution constante. Les hoverboards, les trottinettes (électriques), les Segways®et les monocycles (électriques), entre autres, relèvent de cette catégorie (Dugernier, 2017). Les utilisateurs d’engins de déplacement sont considérés comme des piétons quand ils ne roulent pas à une vitesse supérieure à l’allure du pas et comme cyclistes quand leur vitesse excède celle de l’allure du pas (Code de la route, art. 7bis). L’allure du pas n’est pas définie dans le Code de la route belge.
Derniers commentaires
26.11 | 12:44
Bonjour la retenue du véhicule doit être ordonnée par qui le Policier, un Officier et Magistrat ? Tous sont ils habilités ?
29.04 | 11:49
Bonjour,
Est ce possible d'être contacté par la personne qui gère ce site internet?
Nous avons quelques suggestions de mise a jour.
Bien à vous,
11.03 | 15:19
Philippe, tous les conducteurs de véhicules prioritaires doivent néanmoins respecter le même devoir général de prudence qui incombe à tout usager (en vertu des articles 1382 et 1383 du code civil).
11.03 | 14:59
La proposition doit être adressée au gestionnaire de la voirie, commune ou région. Si la Flandre en place, il n'y a pas de raison pour que la Wallonie ne puisse le faire !