La limitation des vitesses

Contrôle routier dans les années 30 (aquarelle du P. Christiaens). (CHT Gd)
Contrôle routier dans les années 30 (aquarelle du P. Christiaens). (CHT Gd)
Constatation d'un accident de roulage vers la fin des années 50 (CHT Gd)
Constatation d'un accident de roulage vers la fin des années 50 (CHT Gd)
Accident impliquant un chauffeur de camion et un motocycliste
Accident impliquant un chauffeur de camion et un motocycliste
Le GdB24, appareil développé par la section ingénieurs de l'école royale militaire. La production avait été réalisée par la Sté La Téléphonie Industrielle.Ce système était  en dotation dans chaque district pour mesurer les excès de vitesse au moyen de câbles avant l'arrivée des radars.
Le GdB24, appareil développé par la section ingénieurs de l'école royale militaire. La production avait été réalisée par la Sté La Téléphonie Industrielle.Ce système était en dotation dans chaque district pour mesurer les excès de vitesse au moyen de câbles avant l'arrivée des radars.
Cet appareil dénommé le Télétachymètre permettait à un poste
de contrôle statique de mesurer instantanément et avec précision la vitesse d'un véhicule. Le passage de celui-ci est repéré par deux câbles posés sur la route à 25 mètres l'un de l'autre. Les câbles sont fixés fermement au sol et commande...
Cet appareil dénommé le Télétachymètre permettait à un poste de contrôle statique de mesurer instantanément et avec précision la vitesse d'un véhicule. Le passage de celui-ci est repéré par deux câbles posés sur la route à 25 mètres l'un de l'autre. Les câbles sont fixés fermement au sol et commande...
Un usager contrôlé à une vitesse excessive. Dans quelques instants, il sera intercepté.
Un usager contrôlé à une vitesse excessive. Dans quelques instants, il sera intercepté.
L'appareil de contrôle de la vitesse produit à la même époque aux Pays-Bas par la firme Gatso.  (Source:"Collectionneurs de l'ancienne Gendarmerie Belge", page Facebook)
L'appareil de contrôle de la vitesse produit à la même époque aux Pays-Bas par la firme Gatso. (Source:"Collectionneurs de l'ancienne Gendarmerie Belge", page Facebook)
En ce mois de janvier 2017, il y a juste 60 ans qu'était mis en service en Allemagne le premier radar de contrôle routier. Ce n'est qu'en 1969 que le premier radar a été mis en service au sein de la gendarmerie. Je parle bien de "radar", car d'autres méthodes techniques étaient utilisées depuis la s...
En ce mois de janvier 2017, il y a juste 60 ans qu'était mis en service en Allemagne le premier radar de contrôle routier. Ce n'est qu'en 1969 que le premier radar a été mis en service au sein de la gendarmerie. Je parle bien de "radar", car d'autres méthodes techniques étaient utilisées depuis la s...
Radar Multanova 3F sur un combi de la Gendarmerie belge.
Radar Multanova 3F sur un combi de la Gendarmerie belge.
Multanova 3F
Multanova 3F
Dispositif d'interception des contrevenants. Gendarmerie belge.
Dispositif d'interception des contrevenants. Gendarmerie belge.
Voiture Peugeot équipée du premier Traffipax ( Photo musée de la Police intégrée)
Voiture Peugeot équipée du premier Traffipax ( Photo musée de la Police intégrée)
Radar Multanova 3Fmonté sur un combi de la Gendarmerie.
Radar Multanova 3Fmonté sur un combi de la Gendarmerie.
Un pistolet radar utilisé par les polices US. Ce radar présente quelques inconvénients et n'est pas admis dans certains états américains pour la verbalisation.
Un pistolet radar utilisé par les polices US. Ce radar présente quelques inconvénients et n'est pas admis dans certains états américains pour la verbalisation.
Pistolet radar laser utilisé fin des années 90 par la police luxembourgeoise.
Pistolet radar laser utilisé fin des années 90 par la police luxembourgeoise.
Ce sont les Français  qui ont surnommé ce radar le Hibou, de par ses deux caméras à l’avant en forme de gros yeux. Il s’agit de caméras mobiles digitales. Plus besoin de film photo. La totalité des images est enregistrée sur un ordinateur. Il suffit au policier de les visionner ensuite, ce qui offre...
Ce sont les Français qui ont surnommé ce radar le Hibou, de par ses deux caméras à l’avant en forme de gros yeux. Il s’agit de caméras mobiles digitales. Plus besoin de film photo. La totalité des images est enregistrée sur un ordinateur. Il suffit au policier de les visionner ensuite, ce qui offre...
Le Lidar flashe dans les deux sens de circulation à une distance de plusieurs dizaines de mètres et prend quatre photos du véhicule en infraction : deux devant et deux derrière. Le flash n’est quasiment pas visible en journée. La vitesse est calculée à partir d’un laser qui scanne la chaussée à rais...
Le Lidar flashe dans les deux sens de circulation à une distance de plusieurs dizaines de mètres et prend quatre photos du véhicule en infraction : deux devant et deux derrière. Le flash n’est quasiment pas visible en journée. La vitesse est calculée à partir d’un laser qui scanne la chaussée à rais...

La vitesse inadaptée constitue la cause principale de la majeure partie des accidents de la circulation et est un facteur d'aggravation des conséquences de ceux-ci. Alerté par le nombre croissant d'accidents, les Autorités vont prendre des mesures de limitation des vitesses et charger la police de les faire respecter. Les premiers radars en Belgique apparaîtront en 1969. Ils ne cesseront avec le temps  de devenir de plus en plus performants. (Source: page Facebook des "Collectionneurs de l'ancienne Gendarmerie Belge")

Derniers commentaires

26.11 | 12:44

Bonjour la retenue du véhicule doit être ordonnée par qui le Policier, un Officier et Magistrat ? Tous sont ils habilités ?

29.04 | 11:49

Bonjour,
Est ce possible d'être contacté par la personne qui gère ce site internet?
Nous avons quelques suggestions de mise a jour.
Bien à vous,

11.03 | 15:19

Philippe, tous les conducteurs de véhicules prioritaires doivent néanmoins respecter le même devoir général de prudence qui incombe à tout usager (en vertu des articles 1382 et 1383 du code civil).

11.03 | 14:59

La proposition doit être adressée au gestionnaire de la voirie, commune ou région. Si la Flandre en place, il n'y a pas de raison pour que la Wallonie ne puisse le faire !

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