Votre site de la mobilité et de la sécurité routière
La prévention des accidents se décline de différentes façons. En Belgique, les acteurs les plus actifs dans ce domaine sont l'IBSR, l'ANWR en Wallonie, les associations de sécurité routière et les services de police. L'ojectif est l'amélioration du comportement de l'usager pour prévenir l'accident. Les publics cibles sont les diverses catégories d'usagers, selon le groupe d'âges auquel ils appartiennent et selon le moyen de locomotion utilisé. Quant aux moyens utilisés, ils sont très variés et évoluent avec le temps en s'adaptant aux nouvelles mentalités et aux moyens de communication en usage. Ils vont de la simple publication de recommandations sur panneaux, folders ou brochures aux clips les plus accrocheurs. Mais la prévention la plus efficace est réalisée au contact des publics cibles dans les écoles, sur les routes par la présence policière, lors de journées de sécurité routière telles celles organisées par l'association " SOS Weekend, jeunes tués de la route" mais aussi lors des manifestations festives. Parce que ces actions sont coûteuses et que leur résultat n'est pas toujours perceptible à court terme, elles sont aujourd'hui quelque peu délaissées au profit de l'action répressive.
Derniers commentaires
26.11 | 12:44
Bonjour la retenue du véhicule doit être ordonnée par qui le Policier, un Officier et Magistrat ? Tous sont ils habilités ?
29.04 | 11:49
Bonjour,
Est ce possible d'être contacté par la personne qui gère ce site internet?
Nous avons quelques suggestions de mise a jour.
Bien à vous,
11.03 | 15:19
Philippe, tous les conducteurs de véhicules prioritaires doivent néanmoins respecter le même devoir général de prudence qui incombe à tout usager (en vertu des articles 1382 et 1383 du code civil).
11.03 | 14:59
La proposition doit être adressée au gestionnaire de la voirie, commune ou région. Si la Flandre en place, il n'y a pas de raison pour que la Wallonie ne puisse le faire !